EAST COAST: WELCOME IN QUEENSLAND!!!

Publié le par ddetdomi.over-blog.com

  Nous voilà de retour après ce loooooooooonnnnnnnnnngggggggg trajet entre Tennant Creek (NT) et Townsville (QLD).

On a DÉJÀ commencé à repenser au pochain job… :/

On nous avait donné un contact pour travailler à quelques kms de Townsville, à Rolingstone (Rock’n’roll…) dans le packing d’ananas mais ils n’ont pas besoin de personnel avant la mi-août, voire septembre.

C’est donc contraints et forcés que nous avons continué les vacances, direction Cairns au nord du Queensland.

 

Arrivés sur Cairns, on a retrouvé une fois de plus nos poulettes du Gers, on ne change pas une équipe qui gagne.

Et tous ensemble, on est parti continuer nos tribulations à… Cape Tribulation, magnifique région du nord Queensland, où la forêt humide se jette dans l’océan. Il faut prendre un bac pour traverser une rivière avant d’accéder à Cape Tribulation et ses environs (“impression Jurrasic Park” dixit Lonely Planet).

En débarquant du bac on se retrouve littéralement plongé dans la rainforest traversée d’une route étroite et sinueuse à travers les collines.

Le paysage est incroyablement vert par rapport à tous les types de paysages qu’on a pu traverser avant.

La forêt humide est d’une densité et d’une variété exceptionnelle, ce qui donne droit à des points de vue somptueux, même sous la pluie. Heureusement le ciel s’est dégagé par la suite et on a pu profiter des magnifiques plages paradisiaques qu’offre cette région du Queensland.

Après cette petite excursion à Cape Tribulation, on est descendu de Cairns via l’arrière pays, région de rainforests et de chutes d’eau.

Ca valait le détour, on y a découvert de magnifiques cascades logées au milieu de la forêt humide dans un paysage valloné. L’eau y est très froide, très très très froide, croyez-moi, parole de Breton!

Au passage, on est allé se balader près de la plus haute cascade australienne, Wallaman Falls, 268m quand même!!!

 

Destination suivante: Airlie beach, porte des Whitsundays et de la Grande Barrière de corail.

La Grande Barrière, merveille de la nature de plus de 2000kms, le plus long récif que l’on puisse trouver sur terre. Ca annonce de belles choses en perspective!!!

On voulait la survoler, on voulait y naviguer, on voulait y nager. On a tout fait!!! Et on ne le regrette vraiment pas.

On a l’habitude de voir se genre d’images à la télévision ou via la fameuse photo de Yann Arthus Bertrand, “the heartreef”, alors de la voir de ses propres yeux, de s’en approcher et de s’y baigner, ben… c’était tout simplement exceptionnel, magique, génialissime, incroyable, magnifique, awesome, amazing, incredible!!!

 

Départ à l’aube de l’aéroport d’Airlie beach en hydravion. 5 mn après le décollage, on pouvait déjà apercevoir des baleines en train de se balader autour des Whitsundays.

Et la possibilité d’ammerir à proximité d’un récif coralien ou d’une plage paradisiaque, c’était plutôt classe. On a également eu la chance de faire du snorkeling autour d’un récif relativement préservé et riche en poissons, nottamment d’énormes mérous maoris.

 

La seule chose que je n’avais pas prévu c’était d’y sauter en parachute et paf, ca aussi c’est fait!!! Merci Delphine qui a su me pousser sachant que j’en avais toujours rêvé.

Et là, comment vous dire, c’était tout simplement exceptionnel, magique, génialissime, incroyable, magnifique, awesome, amazing, incredible et je dirais même plus, C-R-A-Z-Y, FUCKING C-R-A-Z-Y!!!

Un skydive instructor complètement cinglé nommé Ronnie, 14000 pieds soit presque 4300 mètres, 45 secondes de chute libre, une montée d’adrénaline comme je n’en avais jamais eu au dessus d’un paysage absolument fabuleux!!!

Je conseille à tout le monde de tenter le saut en parachute, qui plus est dans ce genre d’endroit!!! INNOUBLIABLE!!!

 

Enfin, vous vous en doutez bien, faire tout celà, ça n’a pas de prix mais… ça en a un quand même… Il va maintenant falloir renflouer les caisses.

On a donc continué à descendre tranquillement avec l’idée de se poser du côté de Noosa, toujours dans le Queensland, à l’entrée nord de la Sunshine Coast, point de départ des spots de vagues sur la côte est. Parce que: travailler OUI mais dans un cadre agréable et sympathique, c’est encore mieux!!!

 

Chemin faisant, nous avons longé la côte et les champs de cannes à sucre, une des principales ressources de cette partie du Queensland, industrie qui a par ailleurs énormément souffert des intempéries de fin d’année dernière entre innondations et cyclones.

 

En passant près de Rockampton, on est retourné se perdre dans l’Outback le temps d’une chasse aux trésors. Direction les bourgades de Sapphire et Rubyvale près d’Emerald, région de champs de gemmes où saphirs et autres pierres précieuses prolifèrent. Bilan de la chasse aux trésors: quelques saphirs à notre actif mais aucun suffisamment gros pour être taillé… Une bonne journée en mode chercheur d’or en tout cas!

 

Retour sur la côte ensuite pour s’arrêter à Town of 1770 (Seventeen Seventy). Drôle de nom pour une ville mais choisi car c’est l’année à laquelle l’expédition du capitaine James Cook mouilla l’ancre à bustard bay, aux abords de la future Town of 1770.

Mais c’est aussi le premier endroit en venant du nord de la côte est, où l’on peut trouver des vagues car avant, la grande barrière de corail protège la côte des vagues du Pacifique.

On ne pouvait pas rater ça, au moins pour Philippe, le père de Delphine, qui désepère de ne plus voir de photos de vagues sur le blog et ce depuis trop longtemps ;)

Pas de quoi s’affoler quand même, pas vraiment de houle ce jour là et juste quelques longboarders à l’eau.

 

On s’est ensuite dirigé vers la ville de Bundaberg, patrie de l’ours blanc masquotte de la marque de rhum australien la plus célèbre, j’ai nommé, BUNDABERG! Et oui, si la canne à sucre est l’une des principales ressources du Queensland, autant en faire du rhum!

On a donc visité la distillerie, visite sans grand intérêt mis à part la rapide dégustation à la fin.

On s’est bien plus amusé le lendemain au festival international de Childers, en parcourant l’immense marché et en s’arrêtant sur les diverses scènes pour de belles découvertes musicales. Notre coup de coeur: The Twine

 

 

 

Next stop, Hervey Bay, principale porte d’accès à la fameuse Fraser Island.

Fraser Island où l’on a d’ailleurs pas l’intention d’aller. Ca à l’air vraiment fabuleux, un paysage parsemé de forêts humides, de lacs et de dunes mais on y accède que via des safaris en 4X4 pas forcément donné. En plus, à ce qu’il paraît: c’est plein de moustiques, on ne peut pas s’y baigner parce que les courants sont très forts et c’est blindé de requins. Moustiques et requins, très peu pour nous…

Par contre, entre Hervey Bay et Fraser Island, la période de migration des baleines commence.

Plus exactement des Humpback whales qui peuvent mesurer jusquà 15 m et peser dans les 40 tonnes, un bon semi-remorque en gros. Ces dernières viennent des eaux tropicales où elles ont fricoté entre baleines pour donner naissance à des petits baleinaux de 4-5 m et un peu plus d’1 tonne. Elles redescendent ensuite vers les eaux de l’Antartique pour faire le plein de krill (crevettes) et de plancton.

On est donc parti en expédition d’une journée sur le “Blue Dolphin” un catamaran barré par un skipper passioné de baleines.

On a passé la journée le long de Fraser Island à jouer à cache cache avec une baleine et son petit, s’approchant à moins de 10 m d’eux. Elles nous auront tout de même gratifié de quelques sauts, nages dorsales, queues immergées, souffles puissants,…

C’était beaucoup pour le plaisir des yeux car il n’est pas forcément évident d’avoir le bon timing avec l’appareil photo quand une baleine se décide à sauter hors de l’eau. En tout cas ça avait quelque chose de magique de se retrouver à naviguer aussi près de ce mamifère si majestueux.

Et c’est lessivé par cette journée en pleine mer qu’on est rentré au caravan park pour passer la nuit.

Et c’est là qu’arrive la mauvaise partie de l’histoire… On dormait tellement bien que pendant la nuit, des petits malins on réussit à ouvrir la porte passager du van pour nous subtiliser l’appareil photo… Heureusement on avait déjà sauvegardé les photos des baleines…

Mésaventures qui est arrivé également à nos voisins qui eux étaient 4 dans le van. Mais c’était aussi arrivé les 2 nuits précédentes et ça, personne n’avait jugé bon de nous en parler… Une chose et sûr, on ne nous reprendra plus à dormir sans verrouiller la porte!!!

 

Mais no worries, à part ça tout va bien!!! Bientôt Noosa, son soleil, ses plages, ses vagues et… ses jobs…

See yaaaaaaaaaaaa!!!


Cliquez ici: plein de nice pics ;)


Publié dans QUEENSLAND

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore suivre les aventures de Dom et DD au pays des kangourous ! Encore une fois bravo pour le report ! Bon courage pour le taf... en attendant les prochaines vacances ! Zoubibi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très agréable de lire votre carnet de voyage! tres bien écrit, nous tarde de vous retrouver pr le nouvel an maybe see ya<br /> <br /> <br />
Répondre